Hamilton Ventura x Dune

Hamilton Ventura x Dune

 

 

Ce jeudi 22 février dernier, Hamilton a sorti deux nouvelles références de leur iconique Ventura. Fidèle à leurs racines, Hamilton s’associe de nouveau avec le monde du cinéma. Cette fois-ci, la maison Suisse s’affiche avec LE Block Buster de ce début d’année : Dune, deuxième partie.

 

Histoire de toujours :

Depuis 1932, la maison horlogère Hamilton, véritable institution historique d’Hollywood, créée des montres qui sont apparues dans plus de 500 films majeurs.

Quelques soient les différentes collaborations auxquelles Hamilton a pris part, la manufacture s’est toujours investie dans ses créations. Soit en retouchant des modèles existants, en se plongeant dans ses archives ou en créant à partir d’une feuille blanche. L’univers de « Dune » exigeait une approche et des efforts particuliers !

En collaboration avec les talents des coulisses, Hamilton se lance à la conquête de nouveaux mondes avec « Dune : Deuxième Partie. »

 

 

La « Desert watch », une nouvelle collaboration exclusive :

 

 À la demande de Denis Villeneuve, Hamilton a travaillé en étroite collaboration avec le responsable des accessoires du film, Doug Harlocker. Le défi était de taille : concevoir une montre venue d’un autre monde défiant les normes de l’horlogerie traditionnelle !

Guidés par le livre de Frank Herbert et la vision de Villeneuve, les designers Hamilton ont créé un appareil robuste, à l’identité distinctement Fremen !

Incarnant parfaitement le style artistique de Harlocker, le design final a reçu l’approbation de Villeneuve lui-même !

 

 

 

 

La Ventura pour inspiration

 

La référence Ventura est une des icones les plus connues de la maison Hamilton. Apparues notamment dans les films « Sous le ciel bleu d’Hawaii » avec Elvis Presley et dans l’incontournable « Men in black ». C’est surement cette proximité avec l’univers de la science-fiction qui a motivé Hamilton à sortir une version de cette « Desert Watch » en travaillant sur la Ventura. La maison suisse ajoute donc deux nouvelles références à son catalogue : la Ventura XXL Bright Dune Limited Edition et la Ventura XXL Edge Dune Limited Edition

 

 

Hamilton Ventura XXL Bright Dune Limited Edition : 

 

Pour ces deux nouvelles références, Hamilton s’inspire de son modèle XXL. Cette première version quartz présente un cadran 3 aiguilles avec un motif de fond très particulier. Embrassant cette vision très futuriste des films, Hamilton nous propose un relief bleuté typé de la science-fiction. La montre est dotant plus particulière que le cadran s’illumine sous une simple pression du poussoir situé à 9H. Nous donnant, si bien de jour que dans l’obscurité, un rendu absolument fabuleux.

Le boitier de cette Ventura est en acier inoxydable revêtu d’un traitement PVD noir. Le bracelet qui vient prolonger la ligne est en caoutchouc, noir également. Le verre est évidemment un saphir, légèrement bombé.

 

 

Cette montre en édition limitée à 3000 exemplaires est proposée dans les quelques rares boutiques partenaires, et ce pour un tarif de 1845€.

 

 

 

Hamilton Ventura XXL Edge Dune Limited Edition :

 

Également désigné sur la base d’une Ventura XXL, le modèle « Edge » est quant à lui une version complètement digitale de la « Desert Watch ». Surement le design le plus proche de la montre portée dans ce nouvel opus.

 

La montre est donc encore plus inscrite dans l’univers futuriste des films, une vraie réussite !

Le cadran se divise en deux modules digitaux séparés par une ligne lumineuse. L’un affichant en haut les heures. L’autre, en bas, affichant les minutes. Tout le cadran reprend cette couleur bleue si particulière lorsqu’il s’illumine. Cette teinte, héritée des yeux du peuple Frémen, est provoquée par « l’épice », un des éléments centraux des films.

Le fond de cadran est en relief, texturé et décoré. Comme si l’on pouvait percevoir les rouages d’une mécanique futuriste, le regard se plonge sur les nombreux détails composant l’ADN de cette montre.

 

Le boitier de cette version « Edge » est en acier inoxydable et se pare d’un revêtement PVD noir. Contrairement à la version « Bright », ce boitier est beaucoup plus travaillé, il se détache du look Ventura XXL que nous connaissons. Il est également plus compact ! Les lignes sont multiples, géométriques. Le rendu est anguleux pour une montre qui se raccorde parfaitement à son style !

Le verre présent est un verre saphir traité anti-reflet sur les deux faces. Il est légèrement bombé, surélevé par rapport à la carrure.  La ligne est finie par un léger biseau sur tout le pourtour. L’ensemble donne un rendu extrêmement clair et lisible où le verre disparaitrait presque. L’ensemble de la montre s’offre une très agréable étanchéité de 10bars, de quoi avoir l’esprit tranquille lors de vos excursions interplanétaires !

.

Le boitier de cette Ventura est en acier inoxydable revêtu d’un traitement PVD noir. Le bracelet qui vient prolonger la ligne est en caoutchouc, noir également. Le verre est évidemment un saphir, légèrement bombé.

 

Le bracelet caoutchouc de la même couleur est texturé. Il prolonge une nouvelle fois les lignes de la carrure.

 

 

 

Cette édition est limitée à 2000 exemplaires et se fera surement encore plus rare que la version « Bright » dans les boutiques ! Elle est proposée au tarif de 2595€.

 

Hamilton nous signe donc une très belle collaboration avec de jolis modèles à la clé. Arrakis et les Femen ne sont peut-être pas si loin de nous que ça !

 

 

 

Découvrez les nouvelles Ventura XXL - Edition Dune, Deuxième partie 

 

 

Whatsapp Messenger